Franck Sauerbeck , auteur photographe


AccueilContactParutionsBiographiePrestationsCollaborationsBackstages

Boutique Gomme BichromatéeCyanotypeTirage Argentique
Menu »

Gomme Bichromatee

gomme bichromatée
gomme bichromatée


Origine Côté français, c'est Alphonse Poitevin qui utilise la propriété que possède le bichromate de potassium de rendre insoluble la gomme arabique après exposition à la lumière. C'est vers 1850 qu'il perfectionne ses recherches qui aboutissent en 1855 à la mise au point du procédé au charbon. Côté anglais, c'est John Pouncy qui présente des épreuves à la London Photographic Society en 1858. Le procédé ne connut pas un succès immédiat à cause de l'absence des demi-teintes.

Intérêt du procédé:
C'est un moyen d'intervenir directement sur une image, d'en donner une interprétation personnelle.

C'est surtout un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs. L'image obtenue reste stable si l'on respecte quelques règles quant à la qualité du papier et des produits utilisés.

En résumé, c'est une composition d'images obtenue par la superposition successive de chaque couche colorée. Chacune des couches est ensuite insolée et dépouillée dans un bac d'eau. Chaque dépouillement s'effectue avec toute une série d'outils à adapter soi même, ce qui constitue une phase de création indéniable et donc d'interprétation. C'est précisément dans le geste du dépouillement qu'apparaît le
caractère singulier de la gomme bichromatée loin du mouvement mécanique et de la reproduction à l'infini. (source wikipedia)

Je peux réaliser ce type d'impression voici le détail:
Une impression sur papier aquarelle, technique de la gomme bichromatée (technique très ancienne d'impression) : 100 euros par cliché (oeuvre artistique unique et non reproductible)